Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un écureuil en chaussettes ...
15 mai 2010

Comment manger ce qui nous fait horreur?

Une question des plus pertinentes!

Chaque semaine, grâce aux amap étudiantes, je reçoit un panier plein de bonne verdure toute fraîche. Mais, euh, bon des fois c'est un peu trop vert justement: asperges, fèves, salades (d'ailleurs le Namoureux profite de chaque fois qu'il m'a sous la main pour tenter de me transformer en lapin!)

C'est donc avec désespoir que je regarde s'entasser les légumes au fond du frigo...

Et aujourd'hui, par un merveilleux hasard, j'ai trouvé une moitié de solution à mon problème!!!
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je vous fait partager ma découverte: je vous présente le risotto aux légumes.

P1010556
*Ben oui, avec des baguettes, logique ^^*

Pour la petite histoire, je cherchais la bonne température pour faire des chips de jambon cru, et en lien je vois une petite note "délicieux en brisure dans une salade, ou sur un risotto de légumes"... mais que peut bien être ce fameux risotto???

Pour 4 personnes:

* 250 g de riz arborio (spécial risotto)
* Des asperges épluchées (pour qu'elles soient moins filandreuses)
* Des fèves, écossées et débarrassées de leur peau
* Des pois gourmands (j'ai mis des petits pois, de toute façon je n'en avais pas assez pour les cuire séparément)
* 1 oignons
* 1 gousse d'ail
* 1 verre de vin blanc sec
* 1 litre d'eau bouillante dans laquelle on plonge 2 cubes de bouillon (légumes ou volaille)
* 50 g de parmesan
* 3 càs de crème fraîche ou de ricotta (le fromage blanc 0% berk berk ça marche aussi)
* Huile d'olive, sel, poivre, une pointe de noix de muscade

Dans un premier temps, faire pré-cuire les asperges 15 min dans de l'eau bouillante légèrement salée.
Puis les découper en tronçons en gardant la tête pour la décoration.

Dans une casserole faire chauffer une ou deux cuillers à soupe d'huile d'olive, y faire revenir l'oignon haché, puis la gousse d'ail hachée et le riz, jusqu'à ce que ce dernier devienne légèrement translucide.

Verser ensuite le vin blanc sur le riz et mélanger jusqu'à absorption complète du liquide.

Rajouter les légumes directement au riz et mélanger.

Puis cuire le riz en ajoutant progressivement le bouillon. Une louche à chaque fois, attendre qu'elle soit complètement absorbée, en rajouter une autre, et mélanger tout le temps.

Quand le riz est cuit à votre convenance (s'il manque un peu de bouillon ne pas hésiter à en rajouter jusqu'à ce qu'il vous convienne), hors du feu rajouter le parmesan et les 3 cuillers à soupe de crème, mélanger vivement.

Laisser reposer 2 minutes et servir chaud.

Je dois vous donner 2 conseils pour cette recette:

    

Conseil n°1: c'est une recette très longue!! Non, ça prend pas 2h, mais il faut rester constamment devant sa casserole (voir le deuxième conseil), et la cuisson prend au moins 20 minutes. Sans compter le temps pour éplucher les fèves. En gros, musclez votre bras et votre ongle de pouce ^^.

    

Conseil n°2: il est très important de bien bien remuer tout le temps la préparation, c'est ce qui lui donne son moelleux et son fondant. Un risotto ça colle, alors si vous le laissez tout seul, il ne sera pas cuit uniformément.

Ah! et oui, les chips de jambon cru!!!

Répartir les tranches de jambon et de pancetta (pour faire italien à 100%) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Mettre à cuire 10 à 20 minutes (selon la puissance du four) à 200°C, puis les laisser refroidir quelques minutes sur du papier absorbant pour enlever l'excès de graisse).

Attention à ce que les chips soit juste dorées, et qu'elles ne crâment pas!

P1010557

Fin de l'histoire:
Yeah!!! j'ai mangé toutes mes asperges et toutes mes fèves!!!
Bon va falloir trouver une idée pour les artichauts un de ces jours...

Publicité
Commentaires
M
Une fine cuisinière !!<br /> je te sens très courageuse o niveau de la cuisine<br /> <br /> super<br /> <br /> moi je suis loin de te battre
S
Héhé!<br /> L'idée... Bonne question, peut être parce qu'au début je voulais faire des chips tout court, mais des chips maison (miam miam).<br /> Et puis de fil en aiguille...<br /> <br /> Roooh, et puis c'est l'appel du ventre ^^.
N
mais ou trouves tu le temps de faire tout ça?? t'es vraiment zinzi fruit jusqu'au bout. Ceci dit, ça a l'air vraiment délicieux^^ surtout les chips de jambon, dis moi comment l'idée t'es venue de faire ça? enfin bref, nous aussi on mange du risotto aux légumes en ce moment (courgettes, poivrons, tomates, champi, et poivrons verts)<br /> zibouxxxxxxxxxxxxx
Archives
Publicité
Publicité