Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un écureuil en chaussettes ...
7 juin 2011

Instant cinéma - Tomboy

Dimanche dernier, Mademoiselle M. m'a proposé d'aller voir Tomboy.

Tomboy-1

L'histoire se déroule dans une banlieue française, le temps d'un été. Laure et sa famille viennent de déménager. Laure a 10 ans, est timide et réservée, et surtout un vrai garçon manqué. Elle rencontre les enfants de l'ensemble d'immeubles et se présente comme Michaël... Sans considérer les conséquences de ce qui n'était à l'origine qu'un petit mensonge pour se faire accepter.

 

Que tous ceux qui s'attendent à de l'action ou des sentiments de cinéma dégoulinants passent leur chemin! M. Marmotte n'a pas tenu à m'accompagner et grand bien lui a fait! Il n'aurait pas supporté ^^.

Pour ma part, c'est un des films qui me faisaient les yeux doux dans la précédente gazette de l'Utopia. Je le pressentais comme une petite bulle de poésie, un film tout en simplicité... De ce point de vue, aucune surprise. Il y a en tout et pour tout deux chansons sur la bande son: le générique de fin et celui de début.

 

Le film se base sur des silences, des non dits et demi-vérités, des secrets échangés à mi voix ou d'un regard. Les deux soeurs s'adorent et prennent soin l'une de l'autre. Cette fraternité et cette complicité est une des plus belles choses du film. Le fou rire du secret partagé à table m'a faite fondre.

Les sentiments confus de Laure nous frappent de plein fouet et ses hésitations sont d'autant plus poignantes qu'elle fait preuve d'une grande maturité pour ses 10 ans. Comment se faire accepter quand on arrive dans une nouvelle ville, surtout quand on s'invente un personnage?

Le comportement des enfants du groupe est très réaliste: le jeu se fait à plusieurs, les rires aussi, mais la condamnation également. Les enfants sont violents entre eux et le film le rend bien, même si la petite scène de bagarre est bien innocente et soft (je me rappelle nos bagarres avec ma petite soeur, c'était sacrément autre chose!).

19697212

19697216

J'ai toujours à l'esprit qu'un enfant est peut être innocent, mais il est loin d'être stupide. Je ne supporte pas les personnes qui se permettent de faire des commentaires devant les plus petits, prétextant qu'ils ne peuvent pas comprendre, "ils sont trop jeunes"... Rien n'est plus bête! Un enfant ne comprend peut être pas les mots qui sont prononcés, en tout cas pas tous, mais ils ont une perception des choses qui nous échappe à nous adultes, qui nous basons sur ce que nous voyons et entendons.

La preuve est de la petite Jeanne, qui comprend instantannément la situation en trois paroles échangées avec une voisine qu'elle n'a jamais vue. A contrario, sa mère met un temps qui paraît infini à comprendre que Michaël et Laure sont la même personne.

19697215

19697214

Pour moi, c'est un film intéressant à la foi léger et porteur d'une réalité montrée sans frioritures. Mais j'avoue que l'avoir vu une fois me suffit.

Point + les deux soeurs, qui sont très attachantes: la petite Laure est superbe, avec un visage doux tout en rondeurs et douceurs et des yeux d'un bleu-gris saisissants. Son jeu d'hésitations est à croquer. Jeanne la starlette est surprenante de vivacité et de tendresse envers sa grande soeur, qu'elle adopte immédiatement en grand frère et qu'elle protège tout à la fois. Seule la petite Lisa ne m'a pas plu, non pas qu'elle joue mal, mais son personnage ne m'a pas convaincue...

19697217

 

 

See you folk's!

 

Publicité
Commentaires
S
Ouais, on m'en a dit beaucoup de bien aussi ...<br /> Faudrait peut être que j'aille le voir ...
S
j'aime bien la bande annonce !!!
Archives
Publicité
Publicité